Installation lavabo ou évier par un plombier
Installation lavabo : découvrez toutes les informations utiles pour un installation lavabo
Les différents types de lavabo
En tant qu’équipement sanitaire central de la salle de bains, le lavabo se décline plusieurs types. On a par exemple le lavabo simple, le lave-mains pour WC ou encore le lavabo double. Une autre classification permet de distinguer le modèle suspendu, sur plan de toilette, sur colonne et sous forme de vasque.
Si vous optez pour un lavabo en forme de vasque, vous pourrez faire votre choix entre les modèles à encastrer sur le dessous et ceux sur le dessus. Pour ce qui est du lavabo suspendu, il se fixe dans la paroi de votre salle de bains tout en le maintenant au moyen de tiges filetées pour éviter qu’il ne tombe.
Les avantages et inconvénients
Chaque modèle de lavabo ainsi présenté possède ses atouts et ses limites. En optant pour une version sur colonne se terminant à mi-mur, vous n’aurez pas de problème spécifique pour l’entretenir. De plus, un tel lavabo offre un aspect contemporain très intéressant en termes de décoration.
Quant au lavabo sous forme de vasque, sa capacité d’intégration à tout type de mobilier lorsqu’il est parfaitement résistant à l’eau fait partie des ses principaux atouts. De plus, il séduit par sa simplicité d’entretien. Enfin, ce type de lavabo propose plusieurs méthodes de pose. Pour le modèle sur toilette, son principal avantage réside dans sa praticité dans la mesure où il allie à la perfection hygiène et rangement.
Comment raccorder la plomberie ?
Il est indispensable que le lavabo soit alimenté par une double canalisation pour l’eau froide et l’eau chaude. De plus, il doit être équipé d’une canalisation d’évacuation. Pour réussir le raccordement de la robinetterie, vous devez suivre plusieurs étapes.
Dans un premier temps prendre les repères des canalisations, mettre en place des colliers Atlas avant de procéder à la préparation de la canalisation d’évacuation en PVC et en cuivre. Le raccordement de la plomberie est une opération qui se termine par l’installation et la fixation des canalisations.
Les étapes d’une installation lavabo
La pose d’un lavabo dans votre salle de bains passe par plusieurs phases que vous devez connaître afin d’obtenir un résultat irréprochable si vous compter réaliser les travaux vous-même. Ce qui n’est pas le meilleur choix même quand vous possédez des notions de bricolage. Pour réaliser une telle opération, il vous faut procurer le matériel nécessaire. Celui-ci se compose de divers outils dont notamment :
- une pince multiprises ;
- une lime demi-ronde ;
- une clé lavabo ;
- un cordeau à poudre ;
- une perceuse à percussion ;
- des chevilles à ailettes ;
- un conduit en PVC ;
- un marteau ;
- du Mastic au silicone;
- une baguette à l’argent ;
- des rondelles d’étanchéité ;
- une matrice à colles ;
- des raccords ;
- ou encore une pince à cintrer.
Une fois en possession de tous ces éléments, vous devez débuter la pose de la robinetterie puis fixez ensuite le lavabo. Les canalisations doivent être installées et préparer le raccordement et sa réalisation proprement dite du raccordement.