Ballon d’eau chaude

Installation ballon d’eau chaude

 Besoin de remplacer votre ballon d’eau chaude ? Votre ballon d’eau chaude mérite d’être changé ou mérite simplement un entretien ? Pensez à faire appel à une entreprise de plomberie qualifiée ! Les appartements parisiens, les nouvelles maisons…beaucoup de construction sont désormais entièrement alimenté en énergie électrique. Les ballons d’eau chaude sont bien souvent individuels. Le ballon d’eau chaude est un système de production d’eau chaude sanitaire. Le ballon d’eau chaude ou chauffe-eau peut fonctionner sur trois types d’énergie : Ballon Ballon d’eau chauded’eau chaude gaz Ballon d’eau chaude électrique, aussi appelé cumulus Ballon d’eau chaude thermodynamique Avant toute installation de ballon d’eau chaude, il faut prendre en compte vos besoins: combien de personne habitent dans votre logement, le nombre de points d’eau, d’éviers, de douches, de baignoires, de lavabos, etc. A noter : Toute installation de ballon d’eau doit être réalisée par un professionnel ! Profitez également d’un devis gratuit pour l’installation de votre ballon d’eau chaude.Dépannage ballon d’eau chaude professionnelle L’installation de ballon d’eau chaude : quelle marque choisir ? Il existe plusieurs types et marques de ballons d’eau chaude.ballons d’eau chaude gaz, en fonction des marques et de la capacité souhaitée du ballon d’eau chaude : Découvrez notre large choix de modèles de ballons d’eau chaude correspondant aux besoins de votre foyer – Installation de ballon d’eau chaude vertical ou ballon d’eau chaude horizontal: ballon électrique De Dietrich , ballon électrique Atlantic, ballon électrique Thermor , ballon électrique Fleck , ballon électrique Ariston, ballon électrique Pacific, ballon électrique Rhem glass. Vous cherchez un plombier pour l’installation d’un ballon d’eau chaude?

Dépannage ballon d’eau chaude professionnelle

Attention : l’installation d’un ballon d’eau chaude n’est pas compliquée pour un plombier-chauffagiste professionnel mais une installation mal faite, d’une façon non professionnelle peut engendrer une surconsommation électrique, des fuites d’eau, des déréglages du thermostat du ballon électrique, etc. Pour éviter de vous compliquer la vie, l’intervention d’un plombier spécialisé dans l’installation de ballon d’eau chaude est certainement la meilleure solution ! Informations générales sur les Ballon d’eau Chaude :

Le ballon d’eau chaude est d’abord un réservoir dont le stockage varie de 7 L à 300 L selon les besoins d’utilisation. L’installation peut se fait par fixation horizontale ou verticale. Le ballon d’eau chaude est équipé d’un thermostat et d’un échangeur thermique.

L’eau froide remplit le réservoir au fur et à mesure qu’il se vide. L’eau froide arrive par la partie basse de la cuve. A l’intérieur du ballon d’eau chaude, l’eau est chauffée par l’échangeur constitué d’une résistance électrique.

L’eau chaude s’accumule en haut du réservoir et reste maintenue à température grâce aux matériaux isolants, jusqu’à ce qu’elle soit puisée à la demande de l’utilisateur pour ses besoins en eau chaude.

En bas du ballon d’eau chaude se trouve le groupe de sécurité chargé d’évacuer le trop plein d’eau, quand la pression dépasse 7 bars. Effectivement l’eau se dilatant au fur et à mesure qu’elle chauffe, le ballon d’eau chaude exploserait sans le groupe de sécurité.

Comme toute autre installation électrique, le ballon d’eau chaude est soumis à la tarification EDF, vous pouvez donc bénéficier d’une tarification heure creuse. Par le biais de ce système vous pouvez donc faire des économies sur la facture de votre consommation électrique.

Idées et conseils Ballon d’eau chaude

Ces ballons d’eau chaude, également appelés cumulus électriques, nécessite un remplacement tous les 10-15 ans, voire moins s’ils ne sont pas entretenus. Voinea Damian interviennent sur les ballons d’eau chaude Installation de ballon d’eau chaude Remplacement de ballon d’eau chaude Entretien de ballon d’eau chaude Dépannage ballon d’eau chaude Réparation ballon d’eau chaude Fuite ballon d’eau chaude Ballon d’eau chaude horizontal Ballon d’eau chaude vertical L’entretien des ballons d’eau chaude :

Généralement le contrat d’entretien annuel prévoit de la part du locataire un détartrage du ballon d’eau chaude chaque année. Ce détartrage augmente considérablement la durée de vie des ballons d’eau chaude.

Les avantages du ballon d’eau Chaude :

L’ avantage de ce système réside dans la disponibilité d’ une eau chaude constante. Le ballon d’eau chaude électrique est un produit résistant, les matériaux utilisés possèdent des propriétés isolantes considérables en température ainsi qu’en pression.

La capacité d’un ballon d’eau chaude varie selon sa capacité d’isolation, les performances d’un ballon d’eau chaude varient donc en fonction des éléments qui le composent. Une utilisation intensive ne correspond pas forcément à un stockage élevé.

Il est recommandé de demander conseil auprès d’un technicien expert qui sera à même de vous conseiller afin de choisir le système le mieux adapté à vos besoins.

Pensez à l’entretien de votre ballon d’eau chaude pour lui assurer plus de longévité et garder l’eau chaude plus longtemps !   Pour connaître le prix de l’installation d’un ballon d’eau chaude ou toute autre intervention.0781717009

1 Ballon électrique

Caractéristiques

  • Le ballon chauffe-eau électrique est simple à poser et à entretenir.
  • Disponible de 10 à 300 litre en fonction des besoins et de la place disponible : verticalement en le fixant au mur, ou horizontalement, soit en le fixant au mur, au sol ou au plafond.

 

Zoom

Qualité d’un ballon d’eau chaude

  • La résistance qui est l’élément chauffant est soit thermoplongeante en inox et en contact direct avec l’eau (l’inconvénient est que le calcaire cristallise à sa surface et réduit ses performances) elle peut aussi être « stéatite», plus grande et moins chaude en surface.
    La stéatite ne subit pas la cristallisation du calcaire.
  • L’anode renforce la protection de la cuve contre la corrosion. Elle peut être en magnésium, et dans ce cas, elle est sensible à l’électrolyse.
    Changer régulièrement (tous les deux ou trois ans pour conserver l’efficacité du chauffe-eau).
    Elle peut également être en titane, et dans ce cas, elle est quasiment inusable et ne nécessite aucun entretien.Une technologie antibactéries équipe certains ballons.
    Sur ces chauffe-eau, les bactéries sont éliminées par un choc thermique supérieur à 72°C.

2 Ballon au gaz

  • Le ballon d’eau chaude au gaz fonctionne en production d’eau chaude autonome.
  • Possibilité de le raccorder à un conduit de cheminée ou à tirage forcé (à ventouse) pour évacuer les gaz brûlés.
  • Il permet un raccordement au gaz naturel ou au GPL et un débit constant sur plusieurs points de tirage simultanés .

3 Ballon échangeur

  • Il est raccordé au réseau hydraulique d’une chaudière de chauffage central.
  • L’eau de chauffage circule dans le serpentin du ballon échangeur pour chauffer l’eau destinée à l’usage sanitaire.

Versions proposées

  • Ballon réchauffeur : il produit de l’eau chaude si la chaudière fonctionne.
    Il peut être équipé en option d’une résistance électrique qui permet la production d’eau chaude lorsque la chaudière n’est pas en service.
  • Ballon réchauffeur mixte : il remplit les deux fonctions de ballon réchauffant et de ballon d’eau chaude électrique.
    Lorsque la source de chaleur est arrêtée (chaudière éteinte l’été, panneau solaire inactif…), il continue à produire de l’eau chaude.

4 Eau chaude pour le chauffage et le sanitaire

 

Zoom

Consommation d’eau

Consommation d’eau compte tenu d’un réglage de l’eau chaude sanitaire sur 60 °C.

 

Production autonome pour le chauffage

Dans ce cas, la chaudière ne produit que l’eau chaude pour le chauffage. L’eau chaude sanitaire sera elle, produite par ailleurs.

 

Production d’eau chaude par une chaudière double service

  • L’ouverture d’un robinet déclenche la mise en marche de la production d’eau chaude sanitaire.
  • La quantité d’eau chaude produite est limitée par la puissance du générateur (exemple : environ 11 l/min à 45 °C pour une chaudière-gaz de 23 kW).
  • Cette solution est économique à l’achat, mais il est presque impossible de tirer de l’eau chaude en plusieurs points simultanément et d’utiliser un robinet thermostatique dans votre salle de bain.

Production accumulée

  • L’eau chaude produite par la chaudière est stockée dans un ballon intégré à la chaudière (jusqu’à 150 l) ou dans un ballon indépendant dit ballon échangeur (jusqu’à 300 l).
  • Cette solution offre de grands volumes d’eau disponibles à température constante sur plusieurs points de puisage.

5 Groupe de sécurité

  • C’est un élément essentiel et obligatoire qu’il faut installer sur tous les systèmes de production d’eau chaude sanitaire à accumulation.
  • Lorsque l’eau chauffe, elle se dilate et la pression peut provoquer des fuites au niveau des joints.
  • Le groupe de sécurité contrôle en permanence la pression à l’intérieur du ballon et permet l’écoulement du trop-plein en cas de surpression (à partir de 3 bars).
  • Il est branché sur l’arrivée d’eau froide puis est raccordé à l’égout (par l’intermédiaire d’un siphon).
  • En fonctionnement normal, le groupe laisse échapper occasionnellement un petit volume d’eau pour rétablir la pression à l’intérieur du ballon.
  • Il est conseillé d’actionner sa vidange une fois par mois afin d’éliminer le tartre qui se dépose dans la soupape.
  • Dans le cas du remplacement d’un ballon, il est déconseillé de récupérer le groupe de sécurité.

 

1.Vers entrée d’eau froide
2.Arrivée d’eau froide
3.Manette de vidange
4.Boulon de fermeture
5.Soupape d’expansion
6.Vidange vers égout
7.Siphon

devis gratuit