Carrelage

Carrelage, Paris et Ille de France

Un carreleur: pour quoi faire? La fiche MétierCarrelage

Pour les sols, les murs et toutes vos parois

Le carreleur aussi appelé carreleur-mosaïste habille les murs, les parois et les sols. Le carreleur arrive sur le chantier quand le gros œuvre est terminé. Il peut coordonner son travail avec le plombier-chauffagiste, l’électricien ou encore le peintre. Il pose des carreaux, des dalles ou des mosaïques au sol et sur les murs de cuisines, salles de bains, piscines, façades d’immeubles etc.

Réalisation du travail Préparatoire

Il prépare la surface à couvrir de carreaux, il la recouvre d’une « chape ». Il utilise une équerre et un fil à plomb pour tracer des repères qui permettent un bon alignement des carreaux. Le carrelage une fois sec, il réalise les joints. Il pose également les plinthes. Il sait interpréter un dessin en couleur et le reproduire. Outre les travaux neufs, il peut effectuer des réparations ou des aménagements de logements. Il construit parfois le mur sur lequel il va poser des carreaux.

SPECIALISTE DALLES : CIMENT, CERAMIQUE, GRANIT, FAIENCE ET MOSAIQUES

Il est spécialiste des matériaux et sera vous trouver le meilleur carrelage selon vos budgets et vos envies. Céramique, Ciment, Granit ou Mosaïque, le carreleur saura donc vous aiguiller afin de faire votre choix et vous fournir un devis adapté.

Carreleur: UN METIER DIFFICILE

Le carreleur travaille le plus souvent à l’intérieur mais il peut aussi réaliser des décorations de façades à l’extérieur, par exemple sur échafaudage. Il travaille seul ou en équipe. Il accomplit ses tâches debout ou à genoux, dans des positions parfois inconfortables. Il travaille dans une atmosphère humide. Le carreleur exerce son métier essentiellement dans le domaine artisanal, soit comme salarié, soit comme maître-artisan.

Il se déplace beaucoup et parfois sur des chantiers de longue durée. Le carreleur peut travailler dans des entreprises du bâtiment (immeubles d’habitation, bâtiments industriels), dans des entreprises artisanales de carrelage et de revêtement de sols (maisons individuelles) ou dans des entreprises de travaux publics.
Le métier de Carreleur ne s’invente pas, voici pourquoi nous vous proposons de réaliser un devis carreleur !

QUELLES QUALITES DOIT AVOIR VOTRE CARRELEUR

– Il doit maîtriser les techniques du maçon mais de plus il doit être rigoureux et savoir travailler avec soin.
– Il doit posséder un sens de l’esthétique pour conseiller les clients et agencer les carreaux avec goût.
– Le carreleur doit avoir une bonne condition physique car il est souvent en position à genoux et il respire des poussières.
– Il aime le contact avec les clients.

QUEL TARIF POUR VOTRE CARRELEUR

A l’heure de faire un devis de carreleur, il est toujours intéressant de connaître les tarifs pratiqués. Sachez qu’en moyenne le tarif de la pose sera de 40€ le m². Il vous faudra compter en supplément le coût des matériaux. Ce coût peut évidemment varier énormément selon la technique de pose requise en fonction notamment du lieu ou vous souhaitez poser votre carrelage.devis gratuit